www.solusio.be

Taches blanches sur le mur : s’agit-il de moisissure ?

witte vlekken op de muur

Lorsque l’on voit apparaître des taches blanches sur le mur, on pense souvent à de la moisissure. Pourtant, dans la majorité des cas, il s’agit d’un autre problème : le salpêtre ou les sels muraux. La cause des taches blanches sur les murs, qu’il s’agisse de moisissure, de salpêtre ou de sels muraux, est cependant la même. Votre habitation est alors en effet confrontée à un problème d’humidité.

Comment savoir si les taches blanches sur le mur sont de la moisissure ? Et comment peut-on lutter contre ces taches blanches sur le mur ?

Les taches blanches sur le mur n’indiquent pas toujours la présence de moisissure

Lorsqu’on voit des taches blanches sur le mur, on peut établir un lien avec la moisissure. Cependant, les moisissures ont généralement une couleur sombre. La moisissure la plus courante est la moisissure noire, que l’on trouve le plus souvent dans la cuisine, la salle de bain ou la cave. Le taux d’humidité relative y est élevé et la condensation s’y forme facilement.

Que sont donc ces taches blanches ? Il s’agit souvent de salpêtre ou de sels muraux. Et ceux-ci ont la même cause que la moisissure dans la maison : l’humidité. L’humidité dans la maison peut survenir de différentes manières. Il y a la condensation mentionnée précédemment, mais l’humidité ascensionnelle ou l’humidité pénétrante peuvent également être les coupables. L’humidité ascensionnelle est de l’eau du sous-sol qui s’est installée dans les briques. Dans le cas de l’humidité pénétrante, la façade n’est plus totalement étanche et l’eau de pluie peut s’infiltrer.

Taches blanches sur le mur : salpêtre, sels muraux ou moisissure ?

Salpêtre sur les murs

La formation de salpêtre est fréquente. Le salpêtre est une substance blanche qui ressemble à une moisissure. Il se forme à la suite d’une réaction chimique. L’eau souterraine contient de nombreux minéraux et substances chimiques. Lorsque votre habitation est affectée par l’humidité ascensionnelle, non seulement l’eau souterraine pénètre dans les briques, mais aussi ces minéraux. Ces substances, dont l’ammoniac et divers nitrates, réagissent ensuite avec le carbonate de potassium présent dans les briques. Le résultat est une substance blanche que nous appelons salpêtre.

Sels muraux blancs

Une autre possibilité sont les sels muraux. L’eau souterraine contient également des sels hygroscopiques qui, comme les minéraux, pénètrent dans les briques avec l’eau souterraine. Ces sels forment une brume blanche sur les murs, surtout lorsque l’eau dans le matériau de construction s’évapore. Les sels muraux blancs apparaissent souvent lorsque votre habitation est affectée par l’humidité ascensionnelle.

Moisissures sur les murs

Enfin, nous mentionnons également les moisissures sur les murs. Celles-ci ne sont pas causées par des substances présentes dans l’eau souterraine, mais par des spores de moisissure. Ces spores s’épanouissent excellemment dans les endroits humides, généralement causés par la condensation à la surface du matériau de construction.

Les spores que produisent les moisissures pour se reproduire sont toxiques. Lorsque vous les inhalez, vous ressentez des troubles respiratoires. La fatigue, les maux de tête et l’essoufflement sont également des symptômes.

Besoin de lutter contre l'humidité dans votre maison ? Contactez-nous !

Prenez rendez-vous sans engagement pour un diagnostic d'humidité gratuit

Comment lutter contre les taches blanches sur le mur ?

S’il s’agit effectivement de moisissures, vous devez faire éliminer les moisissures en surface avec un produit anti-moisissure. Mais cela ne s’arrête évidemment pas là, vous devez également traiter le problème d’humidité sous-jacent pour éviter les problèmes d’humidité à l’avenir.

Lorsqu’il s’agit de salpêtre ou de sels muraux, vous devez d’abord soigneusement enlever les taches blanches. Et là aussi, il est important de mettre un terme à l’humidité ascensionnelle ou pénétrante.

Traitez le problème d’humidité sous-jacent

Mais comment fait-on cela, traiter le problème d’humidité lui-même ? Cela dépend de la nature du problème d’humidité. S’il s’agit d’humidité ascensionnelle, une injection murale est généralement recommandée dans la plupart des cas. Nos experts percent alors des trous dans le mur affecté qui sont remplis d’un produit hydrofuge. Une fois durci, l’eau du sous-sol ne peut plus remonter et donc ne plus causer de taches blanches sur les murs. Dans le cas d’une humidité ascensionnelle avancée, une sous-excavation du mur peut être nécessaire.

S’il s’agit d’humidité pénétrante, la façade nécessite un traitement. Nous procéderons alors à la réparation et au nettoyage approfondi de la façade. Ensuite, nous effectuerons une hydrofugation. Nous pulvériserons les briques avec une substance hydrofuge entièrement transparente. Ainsi, l’eau n’entrera plus en contact avec le matériau de construction, empêchant l’infiltration de l’eau de pluie.

Quant aux moisissures dues à la condensation, on les résout en aérant correctement l’espace. Si cela n’est pas possible, par exemple dans une cave ou une salle de bains sans fenêtre, il est judicieux d’installer un système de ventilation mécanique. De cette manière, vous bénéficiez non seulement d’un air frais constant dans la maison, mais vous n’avez pas non plus besoin d’ouvrir les fenêtres en hiver pour prévenir les moisissures.

Solusio combat les taches blanches sur les murs

Solusio est prêt à éliminer les taches blanches sur les murs, qu’il s’agisse de salpêtre, de sels muraux ou de moisissures. Et bien entendu, nous traitons également le problème d’humidité sous-jacent afin d’éradiquer définitivement ces taches blanches sur le mur.

Grâce à notre expérience et notre expertise de longue date, nous trouvons la solution la plus efficace pour chaque problème d’humidité. Contactez-nous dès aujourd’hui.

Contactez-nous pour plus d'informations

Nieuwescheldestraat 1-3
9052 Zwijnaarde

Envoyez-nous un message