www.solusio.be

Que sont les moisissures et comment les reconnaître ?

hoe-zwarte-schimmel-op-muren-verwijderen

Il vaut mieux se débarrasser des moisissures dans votre habitation. Non seulement elles provoquent des problèmes de santé, mais elles peuvent également devenir un problème chronique dans la maison. La lutte contre les moisissures est plus aisée à un stade précoce. Il est donc recommandé de contacter un expert en humidité et moisissures dès que vous remarquez leur présence.

Besoin de lutter contre l'humidité dans votre maison ? Contactez-nous !

Prenez rendez-vous sans engagement pour une visite gratuite

Que sont exactement les moisissures ?

Les moisissures sont des organismes extrêmement petits qui se reproduisent par le biais de spores. Ces spores flottent dans l’air et se déposent sur les murs, les plafonds et les meubles. Elles peuvent se développer et former une colonie de moisissures lorsqu’elles se trouvent dans un environnement humide. En d’autres termes, les zones humides constituent le terreau idéal pour ces moisissures. Dans les maisons sans problèmes d’humidité, les moisissures ne pourront pas s’établir.

Les moisissures se développent via des filaments qui peuvent s’infiltrer profondément dans les matériaux de construction. Elles se nourrissent de minéraux présents dans les matériaux de construction ou le bois. Plus tôt vous intervenez, plus il sera facile d’éliminer les moisissures. Néanmoins, une solution structurelle est toujours nécessaire pour empêcher le retour de ces hôtes indésirables.

Pourquoi faut-il traiter les moisissures dans la maison ?

Non seulement les moisissures sont inesthétiques, mais la plupart des espèces sont également néfastes pour la santé. Ce sont principalement les voies respiratoires qui souffrent dans un environnement riche en moisissures. Les personnes déjà atteintes de problèmes respiratoires, d’asthme ou d’allergies sont particulièrement sensibles aux moisissures. D’autres symptômes liés aux moisissures dans la maison incluent les maux de tête, les maux de gorge, l’irritation cutanée et les quintes de toux.

Il convient d’ailleurs d’être particulièrement vigilant vis-à-vis de la moisissure noire. Celle-ci produit une substance extrêmement nocive, appelée mycotoxine, dont il vaut mieux se tenir éloigné.

Besoin de lutter contre l'humidité dans votre maison ? Contactez-nous !

Prenez rendez-vous sans engagement pour une visite gratuite

Comment reconnaître les moisissures dangereuses ?

Les moisissures sont naturellement bien visibles sur les murs blancs. Souvent, il est possible de les détecter à un stade précoce et donc d’agir rapidement. Malheureusement, cela n’arrive généralement pas et des colonies de moisissures se forment, devenant beaucoup plus difficiles à éradiquer.

Hélas, les moisissures se développent pratiquement partout et pas uniquement sur les murs blancs. Les meubles, les rideaux, les poutres en bois et les matériaux de construction peuvent également servir de substrat aux moisissures. Là, elles ne sont pas toujours faciles à identifier. Les moisissures se trahissent par une odeur de moisi, terne. Si vous sentez quelque chose d’étrange, il est possible que vous soyez confronté à des problèmes d’humidité et de moisissures. Les problèmes d’humidité peuvent être reconnus par des taches humides sur les murs, mais aussi par des plinthes qui se détachent, de la peinture qui s’écaille et beaucoup de condensation sur les fenêtres ou les miroirs.

Attention : les moisissures sont parfois confondues avec le salpêtre. Il s’agit d’une substance blanche et sableuse qui peut se former sur les murs. Ce salpêtre indique également des problèmes d’humidité, mais n’est pas nocif en soi. C’est le produit d’une réaction chimique formée par les minéraux présents dans l’eau souterraine et les matériaux de construction. Vous êtes alors confronté à de l’humidité ascensionnelle plutôt qu’à de l’humidité de condensation.

Ventilatiesysteem installeren

Comment combattre les moisissures dangereuses ?

Quiconque remarque des moisissures dans la maison et s’inquiète des dangers qui y sont associés pourrait être tenté de se rendre dans un magasin de bricolage et d’acheter un produit anti-moisissure. Malheureusement, ces produits ne fonctionnent pas comme ils le devraient. Cela ne devrait pas surprendre, car les moisissures peuvent s’infiltrer profondément dans les matériaux de construction. Un remède maison que vous appliquez à la surface du matériau de construction ne sera donc généralement pas suffisant. Pour vraiment éradiquer une moisissure, vous avez besoin de moyens professionnels.

Plus important encore est de traiter le problème d’humidité sous-jacent. Si vous ne le faites pas, l’humidité et donc les moisissures dangereuses continueront simplement à revenir. C’est évidemment ce que vous voulez éviter à tout prix. La manière de traiter le problème d’humidité dépend de la source de l’humidité. S’il s’agit d’humidité de condensation, un système de ventilation sera nécessaire ou vous pouvez également utiliser de la peinture hydrofuge. En cas d’humidité pénétrante, des travaux sur la façade seront nécessaires, tandis que pour l’humidité ascensionnelle, des injections murales sont souvent suffisantes. Les experts en humidité de Solusio se feront un plaisir de venir examiner sans engagement les moisissures et l’humidité afin de pouvoir proposer un traitement.

Solusio chasse les moisissures et le danger associé de votre habitation

Avez-vous repéré des moisissures dans votre domicile ? Il est donc préférable de les traiter le plus rapidement possible afin d’éviter tout danger pour votre santé. Fort heureusement, les moisissures et les problèmes d’humidité sous-jacents peuvent toujours être traités. Avec l’expertise nécessaire, les moisissures et les dangers qui en découlent sont rapidement résolus. Veuillez nous contacter pour obtenir des conseils sans engagement ou pour prendre rendez-vous.

Contactez-nous pour plus d'informations

Nieuwescheldestraat 1-3
9052 Zwijnaarde

Envoyez-nous un message